Une jolie jardinière suspendue à partir d’un moule à gâteau

 
1 Love
Ne bouge pas !

Aujourd’hui je vous propose de réaliser une jolie petite jardinière suspendue toute simple à partir d’un ancien moule à savarin.

1. Transformation du moule en jardinière …

J’avais mis de côté de longue date ce vieux moule en prévision de faire quelque chose avec…

Ce moule a la particularité d’avoir un trou en son centre ce qui va permettre d’en faire un mini jardin suspendu !

  • En amont de l’atelier jardinage à réaliser avec vos jolies petites têtes blondes, nettoyer le moule et laisser le sécher.
  • Si, comme moi votre fond est amovible, poser un filet de silicone tout autour à l’intérieur. Par précaution, posez un filet également à l’extérieur du moule. Ainsi l’eau d’arrosage restera bien dans vos plantes, et vous pourrez également installer votre jardinière à l’intérieur !

Laissez sécher le silicone.

2. C’est l’heure des plantations !

  •  Pour commencer mettez 1 à 2 cm de petites billes d’argile pour drainer afin que les racines de vos plantes ne soient pas noyées en cas d’un arrosage trop abondant ou de fortes pluies.
  •  Mettez une fine couche de terre de manière régulière et disposez vos plantes. Pour ma part j’ai pris des boutures de mon jardin qui poussent facilement et qui pourront retomber joliment par-dessus les bords de mon moule. Pour le feuillage : un lierre panaché vert et blanc et une pousse de vigne qui pourra grimper sur les fils. Et pour les fleurs : de petites primevères violettes qui fleuriront dès le printemps, des campanules violettes, des soucis jaunes pour une fleuraison dès mai, et des graines de coréopsis (jaune également) qui fleurissent tout l’été.
  • Recouvrez vos racines de terre et tassez légèrement (la terre se tasse beaucoup lors de l’arrosage donc n’hésitez pas à en mettre suffisamment ou a en ajouter après)

Cette sélection de plantes est valable pour l’extérieur. Si vous souhaitez réaliser la jardinière suspendue pour votre intérieur, voici une sélection de plantes pour réaliser votre mini jardin :
Un lierre panaché ; vous pourrez mettre un Phytonia qui a un joli petit feuillage vert nervuré de crème et qui est retombant, un Scindapsus panaché qui est également retombant et pour du volume : une fougère ou un chlorophytum.

Et si vous avez envie de jouer sur le côté savoureux de votre ancien moule à gâteau … pourquoi ne pas planter des pieds de fraisiers qui retomberont joliment sur les côtés pour le plus grand bonheur des petits gourmands !

3. On suspend le tout !

J’ai choisi une ficelle recyclée légèrement plastifiée qui résistera bien aux intempéries sur ma terrasse. N’hésitez pas à choisir une ficelle colorée pour apporter une touche de couleur et de gaieté a votre création !
Attention prévoyez une longueur suffisante pour passer autour du moule, réaliser les nœuds et accrocher la suspension.

  • J’ai choisi de faire quatre points d’accroche pour faciliter l’équilibre de la suspension, qui sera ainsi plus facile à mettre en œuvre avec les enfants.

Pour chacune des ficelles, passez autour du moule et réaliser deux doubles nœuds l’un sur l’autre pour que ce soit bien solide.

  • Une fois que vous avez accroché vos 4 ficelles, rejoignez-les et faites un nœud central pour équilibrer le tout. Accrochez le tout à votre support. Si vous avez un crochet, faites une boucle ou si comme moi vous l’accrochez à un support existant, faites une boucle autour du support et nouez-le autour.

Vous pouvez guider vos plantes grimpantes sur les fils… et arroser le tout. Arrosez copieusement la 1ère fois, on a tendance à oublier un peu après.

Et voilà ! Vous pouvez admirer votre petit jardin et le voir grandir. En plus d’avoir le plaisir de transformer un objet du quotidien, vous allez le voir évoluer !
De belles valeurs à transmettre à vos petits bouts !

Envoyez-moi vos photos à hello@my-little-garden.fr je les posterais dans l’article !
Hâte de voir vos jolis little garden ^^

Laisser un mot

Votre email ne sera pas publié.